Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les heritages de mai 68
5 février 2009

LA FEMME ACCEDE A UN NOUVEAU ROLE GRACE A MAI 68.

Globalement, on peut aujourd'hui affirmer que Mai 68 a été un élément déclencheur de la libération des femmes. En effet, les années 1968 vont non seulement libérer la parole des femmes - << les femmes battues>> vont enfin oser sortir du silence et prendre la parole publiquement pour dénoncer leur souffrance, mais vont devenir également donner vie a une période pour la reconnaissance des droits des femmes. En réaction aux évènements de Mai 68, de nombreuses actions féministes vont se succéder. Ainsi, en Août 1970, un petit groupe de femmes dépose une gerbe de fleurs sous l'Arc de triomphe affin de rendre hommage symbolique à la femme du soldat inconnu. Différentes banderoles et tract proclament << Il y a encore plus inconnu que le soldat inconnu:sa femme >>; << Un homme sur deux est une femme >>; ou encore <<travailleur du monde entier, qui lavent vos chaussettes ? >>, ce qui va leur permettre de gagner une forte médiatisation.

De même, c'est la suite de mai 1968 que le Mouvement pour la Libération des Femmes (Ml) va être fondé. Elles aspirent désormais à l'égalité des droit et veulent devenir égales des hommes. Dans << le manifeste des 343 salopes >> paru dans le Nouvel Observateur le 5 avril 1971, des célébrités féminines telles que Simone De Beauvoir, Françoise Sagan, Marguerites Duras, Jeanne Moreau et Catherine Deneuve déclarent publiquemet avoir avorté et réclament l'avortement livre et gratuit. Les femmes obtiennent ainsi le droit à disposer de leur propres corps avec le droit a l'avortement par la loi Veil du 29 novembre 1974.

Elles sont désormais maîtresses d'elles-mêmes, de leur corps, de leur envies et de leur destinée. Cependant, leur volontés d'être libres de leur corps, va être privilégié aux détriment de certains aspects tels que les droits publiques et le travail, c'est pourquoi il a fallu attendre le 6 juin 2000 pour obtenir l'égalité homme-femme au niveau politique.

Ainsi à partir des événement des 1968, la révolution des mentalités et des moeurs est devenue incontournable dans le coeur des femmes.

Publicité
Commentaires
D
Oui, vive les femmes,<br /> "Que ferions nous sans les femmes", comme dirait un certain guillaume que j'aime tant.^^<br /> <br /> Toujours le même type qui, deux fois hélas, passe son TPE demain.
Publicité