Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les heritages de mai 68
12 février 2009

CONDITIONS ET ROLES DES OUVRIERS AVANT 1968.

Les révoltes de mai 68 ne touchaient pas que les étudiants et les femmes; en effet, une partie de la société souvent oubliée a su mettre en évidence ses revendications et ses convictions pour enfin arriver à un véritable aboutissement suite à mais 68. Il s'agit de la classe ouvrière. En effet, les ouvriers présentent avant 1968 des conditions de travail relativement difficiles, leurs salaires diminuent, les conditions salariales se dégradent, les travailleurs ne sont pas reconnus à leur juste valeur. De plus, les années précédents 1968 présentent l'apogée des << Trente Glorieuse>>, révélant une société de consommation qui s'est installée dans les moeurs, sans qu'on ne prenne conscience de toutes ces implications et  des déséquilibres mondiaux qui se développerons.

Au sein du monde des travailleurs, les ouvriers spécialisés (appelés également OS) ne sont pas assez reconnus à leur juste valeur, mais sont traités comme des simples exécutants. De plus la CGT (syndicat majoritaire de l'époque) présente une analyse très marxiste de la classe ouvrière, les entreprises de l'époque reposent ainsi sur une segmentation des activités et de la main d'oeuvre des ouvriers.

La grande grève de 1963 a reconnue un certain malaise dans le monde de la mine, qui voit ses dernières années s'écouler avant le début de la crise fatale. Un nombre important de grèves voit alors le jour et se maintiendra pendant 1966 et 1967. En région parisienne mais également en province, on remarque alors une grande volonté et détermination de la part des travailleurs, qui atteignent  les 2 millions , étant tous payés au smic et se sentant exclus de la prospérité. Les travailleurs concernés sont surtout les OS.

Publicité
Commentaires
Publicité