Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les heritages de mai 68
18 février 2009

LES JEUNES, DES ACTEURS PRINCIPAUX DE MAI 68.

Dès le début de l'année 68, des révoltes étudiantes éclatent aux Etats-Unis, en Italie et en Pologne. En France, le mouvement débutera réellement le 22 mars, à l'université de Nanterre. Emmenés par Daniel Cohn-Bendit (aujourd’hui député vert européen), cent cinquante étudiants occupent la plus haute tour du campus. Ils manifestent contre la guerre du Vietnam et pour plus de libertés et de reconnaissance. Le mécontentement concerne également beaucoup l'éducation, qu'ils jugent trop sévère. De plus, les amphithéâtres sont bondés et un nouveau système de diplômes qui allait créer des injustices flagrantes était sur le point d'être adopté.

La direction politique du mouvement étudiant se trouvait à Paris, et cela pour deux raisons : d’abord, la plupart des étudiants s’y trouvaient : 200.000 sur 550.000. Ensuite, depuis le début des années 60, le milieu étudiant parisien était le centre d’une série de débats politiques entre tendances de gauche.

Le 3 mai, les étudiants se déplacèrent à la Sorbonne en organisant un meeting de protestation. Le rectorat exigea alors l’évacuation de la fac mais les étudiants refusèrent, ce qui déclencha les combats de rue contre la police. Ainsi, les manifestations étudiantes et les affrontements avec les CRS se succédèrent durant tout le mois de Mai 1968, montrants bien la volonté et le désir de se faire entendre de tout ces jeunes descendus dans la rue pour protester.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Je recherche actuellement une femme ayant connu mai 68 et ayant participé à cette événement qui a changé ma vie.<br /> <br /> Je vous préfère vivante, bien ronde avec des petites formes potelés.<br /> <br /> Mon numéro est le 06.38.71.42.69 et j'habite en région parisienne.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous, je t'aime d'avance !
D
Nous les jeunes, avons vaincu, bonne blague et toujours bon article ^^<br /> <br /> merci de m'aider à passer le temps les filles.<br /> <br /> <br /> Toujours un type qui passant par là, passe a l'oral demain.<br /> <br /> Au fait c'est pas nous qu'on as bloqué médème pendant l'histoire ^^.
Publicité