Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les heritages de mai 68
18 février 2009

LA PLACE ET LE ROLE LIMITE DE LA JEUNESSE DANS LA SOCIETE QUI PRECEDE LE MOUVEMENT.

Avant Mai 68, les jeunes et les étudiants avaient une place très limitée au sein de la société française. L’éducation était très stricte et seule une faible minorité d’élèves se destinaient à des études universitaires. Pour ce qui est de la tenue, les étudiants portaient des vestes et des cravates ou des pull-overs soignés, ils avaient les cheveux courts et des pantalons avec un pli bien repassé. Les jeunes filles, quand à elles, avaient des cheveux longs attachés par un bandeau et portaient des jupes seyantes. Blue-jeans, sandales et barbes étaient alors peu répendus. A l'école, filles et garçons étaient séparés. La jeunesse donnait l'impression d'être totalement dévorée par le poids d'une éducation bien trop lourde et et trop stricte. De plus, les étudiants pratiquaient peu d'activités extra scolaires et n'avaient pas de réelles distractions. En ce qui concerne les jeunes travailleurs, ils étaient totalement submergés par le travail et enduraient des semaines pouvant dépasser les 50 heures. En Mai 68, ils veulent montrer leur désir de s'affirmer en tant que catégorie socio-culturelle à part entière, notamment avec une presse déstinée aux jeunes, des émissions de radios très suivies ( Salut les copains! ) ou encore des groupes de musique attitrés ( Les Beatles, les Rolling Stones, ... ) et sont poussés par leur mécontentement et leurs propres revendications, que les pouvoirs publics et le monde adulte vont tarder à comprendre.

Publicité
Commentaires
B
oui je redit que c'est grâce a ses gens très courageux si on à réussis a avoir beaucoup de chose sur le plan sociale et le SMIC surtout. Car moi j'ai vécu a l'époque et j'ai des souvenirs d'avoir vu beaucoup de gens très malheureux surtout<br /> <br /> chez les ouvriers très mal payé avant 1968. Mais aujourd'hui on a plus le droit de dire la vérité
B
C'est grâce a tout ce monde courageux qui c'est révolté que l'ouvrier a réussi a avoir le SMIC car avant 1968 il n'existait pas. C'est la vérité
P
mais dites moi c'est pas mal sa !! je trouve sa bien !! c'est sympa d'avoir fait un site et j'espére que vous aller cartonner demain !! (j'avoue je n'ai pas tout lu ^^)
D
mais bon, j'aime bien parler ^^.<br /> un article "éclairant".<br /> Décidément, quel bon site.<br /> <br /> Malheureusement, toujours la même piplette, qui devrait bosser son TPE, car, quatre fois hélas, il le passe demain.
Publicité