Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les heritages de mai 68
16 février 2009

LES OUVRIERS ACCEDENT DESORMAIS A DE MEILLEURS CONDITIONS DE TRAVAIL.

Grâce aux actions de leurs grèves, les ouvriers accèdent désormais a des meilleures conditions de travail. Le Smig a ainsi, grâce aux accords de Grenelle, augmenté de 35%, (+56% pour les salarié agricole). Les salaires, qui connaissaient une baisse considérable, présentent maintenant une augmentation de 10% en moyenne. Les ouvriers se plaignaient des heures de travail qui, comme nous l’avons montré, sont beaucoup trop élevées. Suite a mai 68, ces heures sont descendues a 40h de travail hebdomadaire.

Les conventions collectives sont révisées. La part des primes dans la rémunération diminue au profit de celle du salaire, et la section syndicale d’entreprise et l’exercice du droit syndical dans l’entreprise sont dorénavant reconnus par la loi. Un grand pas s’est effectué en ce qui concerne la sécurité sociale, qui était avant 1968 un sujet délicat. Celle-ci donne maintenant l’accès au remboursement des soins (visite et consultation), elle est alors beaucoup plus intégrée et élargie au sein de l’entreprise.

Ainsi beaucoup d’activités se sont améliorées, certaines obtiennent des réductions du temps de travail et des congés supplémentaires. Passage de 48h a 45h dans le domaine de l’agriculture, 48h a 42h pour le papier carton, 46h a 44h30 pour les cheminot, et on passe de 45 a 42h en terme de santé publique.

Un bon progrès aussi en ce qui concerne « la vie personnelle des ouvriers » , qui ne peuvent désormais être licenciés sans un véritable motif, par l’existence d’une loi qui garantis la réduction des injustices dans l’entreprise.

Il faut donc accorder l’amélioration de la vie au travail qui ne passe pas seulement par une remise en cause du mode de production, mais qui a donné aux ouvriers, (a l’instar des étudiants) une opportunité de profiter de la vie, de la liberté et de la paix, bref « ne pas perdre sa vie a travailler » selon Pierre – Éric Tixier.

Il faut également remarquer qu’aujourd’hui, beaucoup de moyens sont a la disposition des ouvriers. Les entreprises leurs proposent en effet des services allant de la crèche sur le lieu de travail a l’atelier bien être en passant par la conciergerie. Ces quarante dernières années, la notion de bien être en entreprise s’est développée pour les cadres : espace détente, salle de gym.

Le fait de donner plus de polyvalence aux ouvriers, et de leur accorder une plus grande autonomie, ainsi que reconnaître le syndicalisme montre bien les acquis suite a mai 68.

Ainsi, les ouvriers ont sut user de leurs talents pour mettre en place des réformes suite aux grèves afin d’acquérir de meilleures conditions de travail et un meilleur respect. Ils arriveront a gagner ce droit, qui leur est dut, suite aux grands changements qu’a engendré mai 1968, et aujourd’hui encore, ces actions ne cessent de garantir de grandes libertés, et de bonnes conditions pour le monde du travail.

Publicité
Commentaires
D
Et des TPE demain, trois fois hélas!.<br /> <br /> sinon très bon article<br /> <br /> dempi, qui vous aime ^^
Publicité